Avant 1954, il y avait à Albousière, à une vingtaine de kilomètres de Lamastre, une maison d’enfants, gérée par une association protestante, appelée « Les Oisillons ». Les locaux étant devenus trop exigus, les enfants, le personnel, l’association gestionnaire, sont venus s’installer à Lamatre dans une grande « maison de maître », sur la colline dominant le bourg.
De 1954 à 1998, les Oisillons à Lamastre ont donc abrité cette maison d’enfants avec l’aide de nombreux bénévoles, membres actifs des églises Évangélique, Réformée ou Darbyste.
En 1998 le site a été donné à l’A.D.A.P.E.I., dont le projet était de créer un C.A.T.. Mais dans l’impossibilité d’engager des frais importants pour réaliser la mise aux normes nécessaire, l’A.D.A.P.E.I. a dévolu le domaine, en 2005, à l’A.E.B.E.
Se posait alors, pour l’association, la question de la meilleure utilisation possible des Oisillons, d’un côté attractif de part sa situation géographique, son Histoire emblématique, mais d’un autre côté, la réhabilitation des bâtiments exigeait d’énormes travaux.
L’AEBE a voté, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire de juin 2011, la création de la
Maison Solidaire des Oisillons.
Les « Oisillons » Lamastre – Hommage au couple Patonnier