Les membres du C.A. de l’AEBE sont laïcs. L’association est historiquement adhérente à la Fédération de l’Entraide Protestante.
L’Association Évangélique de Bienfaisance de l’Eyrieux et du Doux (AEBE), créée dans les années 1960, a fondé et administré pendant près de 40 ans une maison de retraite («Les Mûriers» à Saint Sauveur de Montagut) ainsi qu’un CAT (Centre d’Aide par le Travail, à Beauchastel), répondant aux besoins sociaux criants du moment, dans un élan de solidarité et grâce à la participation financière de ses membres.
Les métiers du Social évoluant et étant soumis à des normes de plus en plus contraignantes, l’AEBE a dû léguer ces œuvres à des institutions professionnelles.
Dès lors, l’AEBE centre son travail sur la Formation à l’écoute et à la visite et gère l’ensemble immobilier «les Oisillons» à Lamastre (Ardèche), que lui a dévolu l’A.D.A.P.E.I. (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales ; anciennement « d’enfants inadaptés ») en 2005, sans jamais perdre de vue les objectifs de l’association :
« L’A.E.B.E, fondée par les présents statuts, a pour but d’organiser un service social. Ce service est organisé pour tous :
- dans l’intérêt des jeunes,
- auprès des familles,
- auprès des personnes âgées,
- auprès des personnes en difficulté… »